Blanche Cambon, étudiante en Droit

BLANCHE CAMBON - Promo 2018 - Bac L

QUEL A ÉTÉ TON PARCOURS LYCÉEN ?

“Bac L.”

QUE FAIS-TU AUJOURD'HUI ?

“3ème année de Licence en Droit.”

QU'AS-TU FAIS COMME ÉTUDES APRÈS TON BAC ?

“Licence Droit uniquement.”

UN MOT POUR LES FUTURS "ANCIENS" QUI PASSENT LEUR BAC CETTE ANNÉE ?

“Les études de droit peuvent faire peur, mais faut pas s’inquiéter c’est comme n’importe quelle filière, tu suis les conseils des professeurs et Chargés de TD et tu t’en sors haut là main! 🙂 Et surtout n’hésitez pas à aller voir le Tutorat de votre fac quand il y en a, c’est vraiment bénéfique l’expérience des plus âgés! (ils sont passés par là avant vous donc, ils ont toujours de bon conseils pour arriver là où ils en sont).

Une idée à garder en tête en études sup = savoir faire un équilibre entre l’amusement (parce que c’est vraiment très cool d’être jeune et s’amuser) et étudier (parce que sans diplôme tu vas trouver moins d’options de choix de vie et moins pouvoir profiter de l’amusement 🙁 ). Go tout gagner, et surtout portez de l’intérêt à ce que vous faites, si vous n’aimez pas après un moment “d’essai” objectif (en fonction de ce qui vous passionne ou non et de vos résultats) n’ayez pas honte de la réorientation, on sait jamais à l’avance si ça nous paira vraiment! (puis regardez les doubles cursus et les métiers qui réclament double cursus pour éviter les mauvaises surprises, haha!)

Bon courage et régalez-vous, on a de la chance d’avoir autant de choix d’études dans nos environs!

Ah et si vous avez pas pu faire d’art comme moi, je vous propose le droit, c’est vraiment nickel pour en apprendre plus sur ce à quoi font fasse les artistes tous les jours, le droit de la propriété intellectuelle est une mine d’or! (puis sinon si vous avez du courage je peux vous recommander les doubles cursus droit/histoire de l’art ou faire comme moi 3 ans en droit minimum et 3 ans en histoire de l’art, ce sont les conditions pour intégrer le concours de commissaire priseur! Les enchères c’est cool~ 😉 )

Un dernier mot, là je parle de mes affinités mais gardez à l’esprit que comme on est 100% régi par le droit, y’a peut-être quelque chose qui vous plaira : le droit de la santé, le droit commercial, le droit de la propriété intellectuelle, le droit des IA et du numérique, le droit international, l’histoire du droit, le droit du sport, le droit de la mode et du luxe, le droit des animaux, le droit des étrangers, le droit sur internet, etc. e. etc. ; c’est tellement vaste, vue que c’est majoritairement des notions abstraites ou identifiées/créées par l’homme, on y trouve toujours (sauf quand c’est pas notre truc de penser par nous même/le travail intellectuel) un petit truc qui nous donne envie de se spécialiser dans un domaine, puis les métiers dans le domaine du droit sont tout aussi vastes, y’a pas que juge, magistrat et avocat dans la vie!) documentez-vous et n’hésitez pas à vous rendre aux tables des métiers organisées tous les ans à la fac, quand vous serez en L1. (Internet c’est bien aussi pour découvrir des métiers).

Bye bye! N’hésitez pas à rentrer en contact avec moi si vous avez des questions! (Je peux vous orienter vers d’autres étudiants qui n’étaient pas du lycée, et plus âgés, s’ils ont les réponses que je n’ai pas. :3)”