Pierre Pensier, étudiant en droit à Montpellier

PIERRE PENSIER - Promo 2018 - Bac ES

QUEL A ÉTÉ TON PARCOURS LYCÉEN ?

“Houleux, c’est peu de le dire: seconde générale, puis première littéraire pour finir par passer un bac en terminale économique et sociale. Durant mes trois années de lycée, j’ai également été membre des différentes instances lycéennes : Délégué, C.V.L, Conseil d’Administration, etc.”

QUE FAIS-TU AUJOURD'HUI ?

“Je suis en L3 de Droit – Mention Droit public, et étudiant au D.U. de la Clinique juridique de Montpellier. J’ai également publié le 18 juin 2020 un recueil de poésie, “Quand les Images jouent avec les Mots”, aux éditions Nombre7, et suis l’actuel vice-président de AAEVH”.

QU'AS-TU FAIS COMME ÉTUDES APRÈS TON BAC ?

“J’ai fais mes deux premières années de licence en Droit, un an de D.U. Collège de droit, le D.U. Droit et Santé, le tout à la Faculté de Droit de Montpellier.”

UNE ANECDOTE MARQUANTE DU LYCÉE ?

“Il y en a des tas ! Mais une journée marquante a été celle d ela préparation du bal de fin d’année de ma dernière année au lycée. Entre autres péripéties, deux sont plutot rocambolesques. La première démarre la veille, lorsque avec ma chère acolyte et ex-présidente de la M.D.L., Manon Rasplus, nous nous sommes rendus compte que la scène que nous avions reservé plusieurs mois à l’avance n’avait as encore été livrée… Nous appelons alors le service technique de la mairie, qui nous répond qu’ils avaient “oublié” de nous la livrer… Après moult tergiversions, nous tombons d’accord pour qu’ils nous la livrent le lendemain (jour du bal) à la première heure, soit 6h30, heure d’ouverture du lycée pour les personnels. Je me suis proposé pour accueillir le camion livrant la scène. J’arrive donc à 6h15 au lycée, ce qui est très tot pour un lycéen ! Passe une première demi-heure, puis une deuxième, puis 2h, jusqu`à environ 8h30 et l’arrivée, enfin du camion sensé amaner la scène… Mais si ce n’était que ca, ce serait le monde des Bisounours… Le camion est arrivé… VIDE !! Les deux gars de la mairie sont arrivés en éclaireurs pour l’installation de la scène. Autant vous dire que depuis 6h15, avec les agents du lycée et les autres élèves, la cour avait été déblayé de fond en combles. Bref, le camion finit tout de meme par arriver, mais sans les toulousaines… Puis, un des gars de la mairie débarque avec son air le plus sérieux du monde et nous sort “On peut pas installer la scène, ya trop de dénivelé”. Déni…quoi ??!! Ca fait 10 ans que la scène est posée au meme endroit sans aucun problème, alors pourquoi est-ce que le sol aurait bougé depuis ? Autant vous dire que la journée avait bien commencé… Mais ce n’est pas tout, une fois la scène montée et les toulousaines déchargées, le camion de la mairie s’en va. Je vadrouille dans la cour, quand Manon m’appelle par téléphone pour m’annoncer une grande nouvelle : le camion de la mairie a enfoncé le portail du parking prof en partant ! Hein ??!! Et c’est reparti pour un tour. Avec deux amies, nous sommes allés voir la gestionnaire pour lui annoncer le contretemps. D’un air peu surpris, elle nou annonce que ce n’est pas la première fois que cela arrive …! Quelle aventure, mais que de bons souvenirs !!”

UN MOT POUR LES FUTURS "ANCIENS" QUI PASSENT LEUR BAC CETTE ANNÉE ?

“Courage, le bac n’est pas une épreuve insurmontable, juste une étape entre lycée et la suite ! Non, plus sérieusement, les années lycées sont franchement tip top, mais celles postbac sont encore mieux car signes de liberté (de soirées étudiantes aussi…), meme si les études ne sont pas toujours roses… à partir du moment où l’on est motivé, tout est possible. Surtout, il ne faut pas se fermer de portes à propos des opportunités d’études et de carrières!”