Marine Chan-Law, en Master 2 MEEF à Montpellier

MARINE CHAN-LAW - Promo 2013 - Bac L

QUEL A ÉTÉ TON PARCOURS LYCÉEN ?

“Mon parcours au lycée a été assez standard, je n’ai jamais été une élève brillante ni une élève avec beaucoup de difficultés, je faisais partie des élèves moyens. Arrivée au Lycée, je me posais déjà la question de : ou aller ? Que faire ? En seconde, après une moyenne catastrophique en mathématiques mais surtout grace à une professeure de francais je me suis dirigée vers un Bac L et j’ai adoré ! Ma première et ma terminale se sont bien passées et j’ai eu mon bac avec mention assez ien. Pendant mes années lycée j’ai tenté de m’investir au maximum dans la vie lycéenne, aussi jai été délégué, j’ai participé à la MDL, au CVL mais aussi au journal lycéen qui a été créé par l’un de mes camarades.”

QUE FAIS-TU AUJOURD'HUI ?

“Aujourd’hui je suis en Master 2 MEEF et je passe le concours de professeurs des écoles en avril.”

QU'AS-TU FAIS COMME ÉTUDES APRÈS TON BAC ?

“Le moins que l’on puisse dire c’est que je me suis beaucoup cherchée après le Bac. Au tout début j’ai voulu etre journaliste alors je me suis dirigée vers une licence Sciences Politiques à la faculté de droit de Montpellier, puis je me suis rendue compte que les Lettres me manquaient alors j’ai changé de cursus et je suis allée à Paul Valéry en licence de lettre modernes. Mais en grande indécise que je suis, je faisais en parallèle de ma licence de lettres une prépa Sciences Politiques (qui se trouve aussi à Paul Valéry). L’année d’après j’ai réussi ma L1 mais je me suis inscrite en première année de PACES, j’étais donc inscrite en double licence de Lettres et PACES. Tout cela pour finir par obtenir ma licence de lettres et me diriger vers un Master MEEF (Métiers de l’Enseignement et de l’Education) dans le but de préparer le CRPE pour devenir professeure des écoles.”

UNE ANECDOTE MARQUANTE DU LYCÉE ?

“Mes années lycée m’ont beaucoup marqué donc c’est difficile pour moi de choisir une anecdote en particulier. Je me souviens surtour du froid glacial dans les couloirs du lycée, en plein hiver, et de la représentation au théatre Jean Vilar du groupe de theatre de Victor Hugo dont je faisais partie.”

UN MOT POUR LES FUTURS "ANCIENS" QUI PASSENT LEUR BAC CETTE ANNÉE ?

“De ne pas paniquer ? Non plus sérieusement, je leur souhaite de réussir et de ne surtout pas penser que tout est perdu ! J eme souviens avoir été une vraie quiche tout au long de l’année en histoire-géographie avec une moyenne de 9, voire 8 (ma mémoire a oublié ce détail de ma vie) et d’avoir eu 14 au Bac : alors TOUT est possible !”