Neymarc Théophile, étudiant en pharmacie

NEYMARC THEOPHILE - Promo 2018 - Bac S

QUEL A ÉTÉ TON PARCOURS LYCÉEN ?

“J’étais un élève moyen en somme. Je tournais quasiment systématiquement autour de 13 de moyenne que ce soit au collège ou au Lycée. Je m’intéressais déjà aux études de santé depuis la seconde, mais c’est au cours de ma première et de ma terminale que mon projet s’est affiné. J’ai fait des stages en cliniques et de nombreux salons (dans lesquelles j’ai pu rencontrer des étudiants en santé aux parcours riches et inspirant) qui m’ont conforté dans cette voie. Au final je suis parti en PACES, un choix qui me semblait évident. Cette première année me donnait accès à des filières dans lesquelles j’aillais pouvoir perfectionner mes connaissances scientifiques tout en rendant un service au patient. Une formation dans laquelle je me sentirais utile.”

QUE FAIS-TU AUJOURD'HUI ?

“Je suis en deuxième année de pharmacie à la Faculté de Pharmacie de Montpellier. C’est une formation qui demande un investissement conséquent mais qui me passionne! Je ne regrette pas mes deux années de “sacrifice”, ça en valait la peine!”

QU'AS-TU FAIS COMME ÉTUDES APRÈS TON BAC ?

“J’ai mis deux ans à passer le concours PACES, je souhaitais décrocher une place en médecine et pensais faire de la chirurgie. Je n’ai pas réussit à avoir le classement adéquat pour la décrocher. Cependant mon intérêt pour les sciences de la santé étant toujours présent, je me suis lancé en pharmacie. C’est loin d’être une déception, c’est une filière dont on n’imagine pas la richesse et la diversité de métiers à la clé.”

UN MOT POUR LES FUTURS "ANCIENS" QUI PASSENT LEUR BAC CETTE ANNÉE ?

“Cela peut paraître cliché mais je me répétais souvent en préparant le concours une citation de Xavier Dolan, elle nous avait été proposé par un prof de la faculté : “Tout est possible à qui rêve, ose, travail et n’abandonne jamais.” J’espère qu’elle permettra aux futurs étudiants de se lancer à la poursuite de leurs rêves même si cela paraît parfois désespéré. ;-)”